DM Consultants, Développement et Management des équipes et des organisations

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    Les ateliers de développement

    Les ateliers réunissent des petits groupes sur une ou plusieurs journées, consécutives ou étalées dans le temps.

    L’objectif est de favoriser le développement personnel et l’efficacité en milieu professionnel, à partir d’un thème précis ou dans un but d’échanges de pratiques. Le choix des participants est essentiel pour qu’ils puissent se sentir en confiance mutuelle et s’exprimer librement.

    La caractéristique est de permettre une approche très individualisée où chacun des participants peut exprimer son cas personnel tout en bénéficiant du regard des autres, du partage et des apports qui émanent du groupe.

    L’animation des ateliers est assurée par des intervenants qui ont une double compétence de formateurs et de coachs. C’est un atout pour permettre de travailler avec les stagiaires sur leur mode de fonctionnement et les aider à prendre conscience de ce qui les aide à réussir ou au contraire les freinent dans leur vie professionnelle.

    L’animateur est là pour stimuler, faire émerger, structurer ce qui émane des participants, favoriser le partage entre eux dans un cadre protégé et le cas échéant, faire des apports théoriques à l’appui des cas pratiques ou proposer des techniques et outils d’aide à la prise de recul, à la créativité, à la projection dans le futur…

     

    Exemples d’ateliers

    Ateliers de co-développement ou d’échange de pratiques

    Au sein de la même entreprise, des managers de niveau hiérarchique équivalent échangent leur expérience à partir de cas réels, s’entrainent au feed-back constructif entre pairs, mutualisent les bonnes pratiques et les savoir faire, se constituent en réseaux internes pour s’épauler et continuer à partager.

    Ateliers axés sur le développement de l’efficacité personnelle

    Etre acteur de son devenir professionnel

    Pour les managers désireux de faire le point sur leurs enjeux et objectifs, souhaitant définir un projet professionnel clair ou se trouvant confrontés à un besoin d’évolution professionnelle ou à un changement non souhaité.

    Développer des comportements de réussite professionnelle

    Pour les personnes en entreprise qui souhaitent substituer à des comportements répétitifs inefficaces de nouveaux comportements qui favorisent la réussite professionnelle. L’approche consiste à utiliser la dynamique du groupe, dans un cadre de sécurité et de confiance, pour faire émerger les croyances  » limitantes  » qui sont à la base des comportements inefficaces. Dans un deuxième temps, l’objectif va consister à se donner les moyens d’apprendre de nouveaux comportements, à partir des ressources et potentiels mis à jour.

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